Escapade gustative aux Philippines en quelques spécialités

Les Philippines représentent une destination de vacances tout indiquée pour des découvertes culturelles d’exception. La gastronomie locale est comptée parmi les attractions les plus incontournables du pays. Réaliser une escapade gustative aux Philippines est un projet qui ne pourra être réussi sans la dégustation de ces quelques plats typiques.

Le Lechon

Le lechon est un plat philippin populaire qu’il ne faudrait pas oublier de goûter pour un circuit aux Philippines. La spécialité est en fait du cochon de lait rôti. Sa préparation s’inspire de différentes influences chinoises, espagnoles, mais aussi polynésiennes. Le lechon est pratiquement un plat national dans le pays tant il est connu. Toutefois, il faut savoir que certaines régions ne le comptent pas parmi leurs spécialités locales. Cette exception est d’origine religieuse.

Il faudra que les vacanciers se renseignent sur ce détail pour être sûrs de ne pas rater la dégustation du lechon lors de leur escapade gustative aux Philippines. Pour ce qui est de la composition du plat, elle est étonnamment simple. En fait, le cochon est arrosé d’une sauce spéciale et est ensuite rôti au four ou dans un trou creusé dans le sol. Cette sauce est ce qui rend le lechon si exceptionnel. Elle est composée :

  • d’un mélange de foie de porc,
  • de poulet haché et sauté avec de l’ail et des oignons,
  • du vinaigre local épaissi avec de la mie de pain,
  • de poivre moulu et de gros sel.

Le pancit bihon guisado

Les nouilles ne sont pas un plat traditionnel philippin. Elles ont été introduites dans la cuisine locale par les commerçants chinois. Toutefois, les nouilles sont présentes dans de nombreuses spécialités culinaires philippines. Le pancit est une recette du pays qui est constitué de nouilles. Connu sous le nom de pancit gihon guisado, ce plat typique des Philippines est préparé à base de nouilles de riz fines nommées bihon.

Chaque chef cuisinier philippin peut avoir sa propre recette. Cependant, les ingrédients utilisés restent souvent les mêmes. Le pancit bihon guisado est composé de nouilles de riz fines frites, de sauce soja, de sauce de poisson, de fruits de mer, d’un mélange de viandes, de saucisses chinoises, de légumes hachés et  de quelques agrumes.

Le poulet inasal

Les mets grillés font partie des spécialités gastronomiques asiatiques, notamment celles des pays de l’Asie du Sud-est. Le poulet inasal est un plat philippin qui est une recette de viande grillée que les voyageurs de séjour dans le pays ne devraient pas manquer. Le plat est typique de l’ethnie Ilonggos et s’inscrit parmi les recettes les plus savoureuses des Philippines.

Pour sa préparation, il faudra penser à réaliser une marinade composée de gingembre, de citronnelle, de sucre brun, ainsi que de vinaigre de coco, d’eau gazeuse et enfin de limonade. Ce dernier ingrédient est présent dans la recette depuis seulement une cinquantaine d’années. La viande de poulet est marinée dans ce mélange pour la rendre croustillante. Au moment de la cuisson, un laquage à l’huile d’annato est ajouté.

L’adobo

L’adobo philippin représente un véritable incontournable de la cuisine du pays. Il peut se présenter sous différentes versions. Toutefois, le plat reste un plat national qui pourra être dégusté un peu partout aux Philippines. D’autre part, l’adobo se caractérise par une méthode de marinage ou de mijotage spécifique. La marinade est composée de sauce soja, d’épices et de vinaigre.

Pour ce qui est de la viande, on peut utiliser de la viande de porc, de poulet ou encore du poisson. Les vacanciers pourront savourer différentes versions de l’adobo lors de leur séjour aux Philippines. Il faut savoir que chaque chef peut apporte