Le Maroc est en train de redevenir une destination phare pour les Européens. De nouveaux modes de tourisme sont d’ailleurs en train de se développer dans le pays comme le camping-car. Cette nouvelle façon d’aborder le tourisme au Maroc est l’occasion de s’enfoncer plus au fond dans le territoire. Si jadis les villes impériales et grands centre urbains du Maroc étaient privilégiés au cœur des tours opérateurs, on constate que les touristes n’hésitent plus à pénétrer l’arrière-pays pour plus d’authenticité. Cette invitation au cœur du Maroc profond est une découverte autant pour les étrangers que pour les locaux qui réinventent le tourisme.
Tata : la ville la plus chaude du Maroc au cœur de l’Anti-Atlas
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du nom de cette ville. Situé à 300 kilomètres plus au sud de Ouarzazate, cette cité berbère est en pleine redécouverte touristique. On peut dire qu’elle est un peu la jumelle de la capitale du cinéma marocain. C’est une ville de 20 000 habitants très ancienne qui possède certainement la plus belle palmeraie sauvage du Maroc. Au cœur de cette cité, vous pourrez apprécier l’authenticité du monde rurale et de la culture berbère. Aujourd’hui elle est très appréciée des touristes dans la région pour les randonnées au cœur du Haut Atlas. De plus, elle possède d’excellents spots pour parcourir l’espace en quad ou en buggy. Il est particulièrement conseiller de visiter Tata dans la période de décembre à mars. Car en dehors de ces mois-ci le climat est très chaud de type saharien.
Merzouga : la ville tendance dans le désert
Merzouga est une ville saharienne très connue au cœur des parcours touristiques sahariens. Située non loin de la ville d’Erfoud Risani, le tourisme authentique développé dans cette région est l’œuvre des anciennes kasbah construites il y a des siècles. Des familles vivent toujours au cœur de ces anciennes forteresses sahariennes et possèdent même des auberges pour recevoir les touristes. Merzouga est un excellent lieu pour se ressourcer et décompresser. C’est une ville qu’il est possible de visiter en réservant des excursions de type trek à partir de Marrakech.
Cette ville est aussi connue au Maroc pour les bains de sable qui ont pour vertu de soulager les rhumatismes. Une pratique en vogue et qui enthousiasme de plus en plus les retraités européens.
Dakhla : la nouvelle ville tendance pour les surfeurs
Dakhla est devenue la ville du tourisme au cœur du Sahara occidental. Située à 300 kilomètres de la frontière mauritanienne, elle se présente comme une presqu’île où il faut chaud toute l’année. Cette ville est d’ailleurs en train de devenir l’une des spots les plus populaires pour les surfeurs et sports de mer. En restant quelques jours au cœur de cette ville, vous apprécierez une nouvelle façon de vivre au Maroc bercée entre la tradition saharienne et la modernité. Puis une alimentation nouvelle qui tourne autour de la viande caméline, les huîtres et le lait de chamelle excellent pour la santé.
La région est aussi connue pour abriter des sites naturelles exclusifs dans le monde comme des colonies d’otaries et des caravanes de camélidés à perte de vue. Tous les alentours de la ville sont aménagés pour accueillir les surfeurs.
Tarfaya : la ville côtière face aux îles Canaries
Ville traditionnelle de dix mille âmes, cette cité est devenue incontournable pour les camping-cars. Elle possède des stations pour pouvoir se garer. Très traditionnelle, vous vous immergez au cœur d’un écosystème préservée. Mais si les gens viennent à Tarfaya, c’est parce que la ville est située à une quarantaine de kilomètres du parc naturelle de Khenefiss. Une lagune très connue pour abriter une population de flamands roses, d’oiseau migrateurs et une forêt impressionnante en plein désert. C’est donc un endroit inédit pour les amoureux d’ornithologie et de décor exotique.