3 raisons de visiter la Chine quand on est jeune

La Chine est un pays lointain, avec des paysages sublimes, des villes quasi futuristes, mais qui c’est également très mal compris. La raison principale tient dans sa culture, vieille de plus de 5000 ans mais qui est certainement à l’opposé de la culture occidentale. Pourtant, celui que l’on appelle aussi l’Empire du Milieu reste une formidable opportunité de voyage pour ceux qui veulent avoir une autre vision du monde, surtout quand on est jeune.

Se faire sa propre opinion de la Chine

S’il y a bien un pays qui a souvent mauvaise réputation, c’est bien la Chine. Il ne s’agit pas, dans cet article, de rentrer dans des considérations politiques ou géopolitiques, mais simplement de souligner que les médias ont tendance à véhiculer une fausse image du pays. Et cette image constraste fortement avec ceux qui y sont allés en voyage ou bien les expatriés qui ont décidé de s’y installer.

Pour citer les auteurs de Chine365, un site d’information sur le voyage en Chine, il y a deux types de personnes : celles qui critiquent la Chine, et qui sont allées en Chine.

Trop souvent, nous avons une vision très occidentale du monde, avec notre propre échelle de valeurs, notre culture. Et l’on ne se rend pas forcément compte qu’ailleurs il y a des systèmes complètement différents, et qui fonctionnent aussi.

Il n’y a rien de mieux que de se rendre dans l’Empire du Milieu, visiter ses villes et ses campagnes, se confronter à la vie quotidienne des Chinois, pour comprendre que le monde est vaste, avec une diversité étonnante. Plus ce genre de découverte est faite tôt, et plus cela impactera votre vie. Ne dit-on pas d’ailleurs que les voyages forment la jeunesse ?

Apprendre une nouvelle langue

L’anglais s’est imposé dans bien des domaines professionnels, et notamment dans le commerce. Pourtant, tous les analystes constatent que si au 19e siècle, le centre économique du monde était l’Angleterre, qu’au 20e siècle il était au niveau des Etats-Unis, au 21e siècle il sera en Asie du Sud-Est, très proche de la Chine. Cette zone du globe est la plus peuplée et l’une des plus dynamique.

Cela implique que beaucoup de transactions commerciales se font avec la Chine, avec des Chinois. Bien sûr, l’anglais est toujours largement utilisé, mais n’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous parliez la langue native de votre interlocuteur, la relation de confiance est tout de suite plus facile ?

La connaissance du chinois mandarin deviendra progressivement une compétence prisée par de nombreuses entreprises, et peut même vous permettre d’accéder à des opportunités professionnelles auxquelles vous n’auriez pu prétendre.

Passer quelques temps à l’étranger (voir y vivre), est vraiment la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue, car vous êtes obligé de mettre vos compétences à l’épreuve et de les mettre en pratique au quotidien. Tout au long de la journée, vous entendez parler chinois, et votre cerveau enregistre inconsciemment tout cela.

Devenir indépendant

Lorsque l’on est jeune, on a souvent tendance à se reposer sur ses proches, on reste dans sa zone de confort et l’on n’a pas forcément le besoin (ni l’envie) d’en sortir. En partant dans un pays comme la Chine, vous allez vous retrouver dans un monde complètement différent. Vous ne saurez pas comment réagir à certaines situations, et vous apprendrez.

Certes, cela ne sera pas toujours facile. Vous aurez du mal à communiquer, à expliquer ce que vous voulez. Vous allez devoir apprendre à maitriser un budget (dans une monnaie et avec des repères que vous ne connaissez pas). Vous allez devoir faire preuve d’organisation, apprendre à prendre les transports en commun, etc…

Chaque jour, vous aurez des défis à relever. Mais rapidement vous allez surmonter ces petites épreuves de la vie en Chine. Et quand vous reviendrez chez vous, vous aurez énormément gagné en maturité, vous aurez beaucoup plus confiance en vos capacités.

Il y aurait encore bien des raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Chine quand vous êtes jeunes. Et c’est durant les premières années de sa vie d’adulte qu’il faut sauter dans le grand bain et se confronter à ses peurs. Vous y gagnerez un capital confiance pour tout le reste de votre vie.