Safari en Tanzanie : quels sont les facteurs qui impactent vraiment le budget ?

Safari en Tanzanie : quels sont les facteurs qui impactent vraiment le budget ?

Faire l’expérience d’un safari en Tanzanie est sur la liste de souhaits de nombreux voyageurs. Cela se comprend aisément, puisque les activités qu’il est possible de faire sur place sont diversifiées. Les parcs et réserves naturelles présents en Tanzanie proposent aux touristes de découvrir une variété d’animaux que vous ne verrez qu’en Afrique. Pour vivre à fond une telle aventure, vous devez préparer un certain budget pour que votre safari soit une réussite. Quels sont les éléments qui entrent en compte dans les dépenses à prévoir ?

Les billets d’avion et l’hébergement sur place

Ils ne sont surtout pas à sous-estimer lorsque vous vous engagez dans un safari en Tanzanie. Pour faire des économies sur ce plan, privilégiez les vols vers l’aéroport international de Dar Es-Salaam. Comptez environ 600 euros pour bénéficier d’un vol aller-retour. Bien entendu, l’idéal serait de faire la réservation de votre billet une fois que vous avez décidé de vous rendre en Tanzanie. Cela vous permettra de réduire le tarif annoncé par les compagnies de quelques euros.

En ce qui concerne le budget pour un safari en Tanzanie, consultez https://www.endallah.org/carnet-de-voyages/conseils-aux-voyageurs/budget-pour-un-safari-en-tanzanie. L’hébergement est un point assez sensible, car il est potentiellement celui qui vous fera le plus dépenser pendant le safari en Tanzanie. Les prix varieront également en fonction de la nature de l’hébergement que vous choisirez. Les options les plus courantes sont :

  • Les tentes ;
  • Les campings ;
  • Les lodges.

Toutefois, choisir les campings n’est certainement pas une bonne idée si votre but est de contrôler votre budget safari. Ce sont rarement les options les plus accessibles en matière d’hébergement. Ces campements sont pour la plupart basés dans les parcs nationaux, et proposés dans les formules de safari VIP. Ils sont donc équipés de toutes les commodités, afin d’offrir un grand confort aux aventuriers. Une telle offre a nécessairement un coût qui peut être assez élevé.

Optez plutôt pour des établissements hôteliers classiques à proximité des parcs nationaux pour obtenir un logement. Cela vous reviendra moins cher que l’offre des campings de luxe.

Le ticket d’entrée des parcs et la location d’une voiture

Indépendamment du parc national dans lequel vous ferez du safari en Tanzanie, son accès est conditionné au paiement d’un billet. Il s’agit d’un droit d’entrée dont vous devrez vous acquitter personnellement, et concernant votre véhicule. Le coût lié sera d’ailleurs un quota important du budget à prévoir pour le safari. Dans des parcs d’un certain standing, vous devrez payer à peu près 500 euros pour obtenir :

  • La mise à disposition d’une voiture de location avec un chauffeur ;
  • L’accès d’une demi-journée au parc pour 2 personnes.

Quel que soit le circuit prévu pour votre safari en Tanzanie, vous aurez principalement besoin d’une voiture. Elle vous permettra de vous déplacer quotidiennement, et d’aller à l’intérieur des parcs nationaux. Les options envisageables sur place sont :

  • Les transports en commun ;
  • La location des véhicules (avec ou sans chauffeur) ;
  • Les vols intérieurs en avion.

Pour chaque jour de location d’une voiture avec un chauffeur, prévoyez environ 150 euros. Cela vous coûtera une centaine d’euros si vous comptez conduire vous-même le véhicule.

La restauration et les activités supplémentaires

N’oubliez surtout pas de prévoir des frais pour la nourriture dans le budget établi pour votre safari en Tanzanie. Comparativement à la France, vous dépenserez moins d’argent pour vous nourrir. De plus, tout dépendra du type de safari pour lequel vous avez opté. En effet, les avantages ne sont pas identiques pour une demi-pension ou pension complète. Même si les dépenses pour les vivres sont peu élevées, elles doivent quand même être budgétisées.

Prévoyez ensuite un budget pour des dépenses qu’il est possible de considérer comme secondaires. Il s’agit par exemple des pourboires, même si rien ne vous oblige à en donner. Veillez à avoir assez de liquidité sur vous pour les gratifications du guide, et du personnel des établissements que vous fréquenterez.