Guide de voyage pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un endroit idéal pour ceux qui recherchent un peu d’excitation. Pleine d’histoire, et abritant de nombreuses forêts, plages, lagunes et montagnes, elle possède également certaines des meilleures destinations de safari au monde. Voyez de près des rhinocéros, des lions, des buffles, des éléphants et des babouins, pour n’en nommer que ceux-là. Pour ceux qui veulent un voyage plus doux, se diriger vers les musées d’art et d’histoire et les zones de shopping est une idée intéressante. Il y a quelque chose pour tout le monde en Afrique du Sud. Ce guide de voyage de l’Afrique du Sud vous aidera à planifier vos prochaines vacances.

La monnaie

La monnaie officielle est le rand sud-africain et 1 rand est égal à 0,062 Euro.

Le courant

La tension d’alimentation est de 230 V à 50 Hz.

Le visa de séjour

Si votre séjour est inférieur à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa.

Le déplacement

Le meilleur moyen de se déplacer est le bus ou le train. Vous pouvez aussi envisager de louer une voiture.

La taxe sur la vente

Le taux de la taxe sur la vente y est de 15 %.

Les services mobiles

Cell C, MTN et Vodacom y sont les fournisseurs de services mobiles les plus populaires. Une carte SIM prépayée peut être achetée dans leurs magasins officiels, ou dans les épiceries et pharmacies locales.

Les meilleures périodes pour visiter l’Afrique du Sud

L’été en Afrique du Sud est entre novembre et février. Le sud est plutôt chaud et sec, et le nord est pluvieux. On peut observer les baleines entre juillet et novembre. La meilleure période pour la faune et les safaris est entre mai et septembre.

L’eau

L’eau du robinet est potable. Cependant, assurez-vous d’emporter de l’eau en bouteille ou un purificateur d’eau lorsque vous vous rendez dans des régions rurales éloignées et dans la brousse.

La capitale

La capitale de l’Afrique du Sud est Pretoria.

Le séjour

L’hébergement

  • Vous pouvez trouver un certain nombre d’auberges pour 9 à 14 euros par nuit. Profitez des chambres de style-dortoir ou privées, de cuisines communes, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un excellent emplacement.
  • Pour les hôtels de moyenne gamme, prévoyez de payer 18 à 37 euros par nuit et profitez de chambres privées, d’un petit déjeuner gratuit, d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un bar, d’une salle de remise en forme et des attractions à proximité.
  • Les hôtels haut de gamme se situeront entre 62 et 1374 euros par nuit. Profitez du meilleur avec une hospitalité haut de gamme, des chambres et suites de luxe avec vue sur l’océan, des piscines à débordement, une cuisine raffinée, des services de spa, un service de majordome, des terrasses, et plus encore.

La nourriture

Quand vous êtes en Afrique du Sud, essayez des plats de base comme le chakalaka et le pap (légumes et haricots avec du porridge). Vous devez vous assurer d’avoir un Braai sud-africain quand vous êtes dans le pays. C’est leur barbecue. Pour quelque chose de plus sucré, optez pour un peu de malva pudding (génoise avec confiture d’abricot et sauce à la crème chaude).

Lorsque vous êtes en déplacement, recherchez le bunny chow (pain blanc rempli de sambal) ou les Boeri Rolls (saucisses sud-africaines dans un pain à hot-dog avec de la relish aux oignons, du chili et de la tomate).

On trouve en Afrique du Sud un certain nombre de restaurants. Au total, attendez-vous à payer environ 7,5 euros par repas pour la plupart, et jusqu’à 32 euro par repas pour les endroits plus chers.

Le plat national est la Ragu alla Bolognese Sauce (sauce à base de viande servie dans les tortellini, gnocchi, ou tagliatelle). Les autres favoris sont la pizza, la lasagne et la poutargue (œufs de poisson séchés).

Les moyens de transport

L’aéroport international OR Tambo est l’aéroport principal. Il se trouve à 217 km de Johannesburg, tandis que l’aéroport international du Cap se trouve à 201 km du Cap. Si votre budget le permet, les vols directs sont un moyen rapide de se rendre d’une ville à l’autre. Allez de Johannesburg au Cap, par exemple, en deux heures pour 93,68 euros.

Le train

Les trains sont un moyen rapide de se déplacer. L’Afrique du Sud est dotée de trains de nuit conçus pour les touristes. Allez de Johannesburg au Cap pour 43,72 euros et profitez des repas dans les trains. Ces trains ont tendance à se déplacer plus lentement, ce qui les rend idéaux pour les vues panoramiques.

Pour un déplacement plus rapides, essayez le système de transport en commun (Gautrain) qui part toutes les 20 à 30 minutes et se déplace entre les grandes villes à une vitesse de 159 km par heure.

Le bus

Les autobus sont un bon moyen de transport entre les grandes villes et offrent une variété de services. Le Baz Bus est une bonne navette pour les touristes, et se rend dans les grandes villes comme Johannesburg, Durban et Port Elizabeth. Les prix varient entre 162 et 337 euros, selon la distance.

Les taxis

Les taxis sont une alternative pour se déplacer. Les prix commencent à 0,94 euro et augmentent de 0,62 à 0,75 euro par kilomètre parcouru.

La location de voiture  

Pour louer une voiture, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et avoir un permis de conduire international. Mais vous pouvez aussi trouver de bonnes affaires pour la location de voiture, alors regardez autour de vous. Les prix commencent à environ 37 euros par jour.

Uber 

Uber est une option envisageable, surtout dans les grandes villes comme Johannesburg et Port Elizabeth.

Quelques conseils pour les bagages

Lorsque vous faites vos bagages pour l’Afrique du Sud, il est important que vous gardiez à l’esprit votre hébergement et les activités prévues.

Les couleurs

Si vous prévoyez de partir en safari, il est préférable de limiter votre palette de couleurs aux neutres, car les rouges vifs et les impressions dures peuvent provoquer les animaux sauvages.

Une lampe frontale ou une lampe de poche

Si vous voyagez en milieu rural, des lampes de poche à piles peuvent vous aider dans l’obscurité si l’alimentation est limitée, ou s’il y a une panne de courant.

Un répulsif contre les insectes

En plus de la beauté naturelle et d’une faune à couper le souffle, l’Afrique du Sud est aussi le foyer de nombreux insectes et moustiques qui peuvent être porteurs de maladies. Assurez-vous d’emporter un insectifuge à l’hypermétropie.

Un moustiquaire et un spray anti-moustique

Si vous séjournez dans un logement de base, assurez-vous d’apporter votre propre moustiquaire et un spray anti-moustique.

Des pilules contre le paludisme

Le nombre de cas de paludisme signalés en Afrique du Sud a augmenté. Pour réduire le risque, prenez des mesures de précaution contre les piqûres de moustiques et envisagez d’emporter des comprimés contre le paludisme.

Des chaussures de marche

Gardez vos pieds à l’aise avec une paire de chaussures de marche robustes.

Un adaptateur d’alimentation

Comme la tension électrique y est plus élevée qu’en France, un adaptateur d’alimentation permettra de charger correctement vos appareils électroniques.

Une crème solaire et un chapeau de safari

Protégez votre peau du soleil avec un écran solaire et un chapeau.

Quand y aller ?

Le meilleur moment pour aller en Afrique du Sud dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous partez en safari, voyagez pendant la saison sèche entre avril et septembre. C’est le moment idéal pour profiter des températures agréables (avec des pointes à 26 °C). C’est aussi la période où l’on peut observer le plus de faunes. Si vous voulez voir les baleines, vous pouvez aussi voyager entre juillet et novembre.

Les meilleures choses à faire

Les aventures

  • Le kayak avec les crocodiles et les hippopotames : Rien que de la fibre de verre vous sépare des crocodiles qui sont en dessous.
  • Faites un tour de canopée : imaginez-vous debout à 30 mètres de hauteur sur une plate-forme surplombant une magnifique canopée de jungle.
  • Faites un vol en ULM : un vol au-dessus des plantations de canne à sucre de Durban et de la magnifique Dolphin Coast sera très palpitant.

La culture

Faites un tour à Robben Island, cette ancienne prison qui comprend un musée. Cette prison, qui a autrefois accueilli Nelson Mandela et de nombreux autres prisonniers politiques luttant pour mettre fin à l’apartheid, est aujourd’hui un symbole de révolution.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater ?

  • Contemplez les pingouins de Simons Town. L’Afrique du Sud a sa propre petite colonie de pingouins et vous pouvez les voir sur votre chemin vers le Cap de Bonne Espérance.
  • Visitez les grottes de Cango. Ces grottes sont la plus ancienne attraction touristique d’Afrique du Sud et l’un des meilleurs grottes que la planète n’ait jamais connus.
  • Faites un safari. Une personne ne peut pas aller en Afrique du Sud sans faire un safari.

Les hôtels de luxe

Le Glen Boutique Hotel and Spa

Séjournez au cœur du Cap dans ce grand hôtel de renom. Profitez des suites élégantes avec un balcon privé et une vue sur l’océan, des services de spa, d’une piscine pour adultes ainsi que d’une piscine à débordement et d’un jacuzzi, des télévisions à écran plat et des cafetières dans chaque chambre, des peignoirs, du restaurant et du bar de l’hôtel. L’hôtel propose même un service de transport vers l’aéroport du Cap, situé à seulement 13 minutes. Il y a aussi de nombreux bars et restaurants à proximité.

L’Hôtel Genesis All-Suite

L’un des meilleurs endroits pour séjourner à Johannesburg est cet hôtel quatre étoiles situé au centre de la ville. Profitez des suites avec kitchenette et télévision par câble, d’un centre de remise en forme, d’une piscine, du restaurant et du bar de l’hôtel, des services de blanchisserie et de nettoyage à sec, et de l’accès Internet Wi-Fi haut débit gratuit. Il y a aussi de nombreuses attractions à quelques minutes.

L’Hilton Durban

À un kilomètre de South Beach, cet hôtel haut de gamme a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour agréable. Profitez de la piscine extérieure, des options de restauration, du bar à vin, du centre de remise en forme, du service en chambre, des services de spa et du petit déjeuner gratuit. De nombreuses attractions, dont un parc aquatique, un casino et un jardin botanique sont à quelques minutes.