Le Nord de la France avec la Côte d’Opale

Le Nord & Le Pas-de-Calais : un mélange de charmantes stations balnéaires, de ports, de belles plages, d’industrie, d’histoire et de nature et de belles villes ! En bref, plus que la peine de visiter cette partie du nord de la France pour des vacances courtes ou plus longues.

Nord & Pas-de-Calais, un bout de Flandre en France

Bordant la Belgique flamande dans le nord de la France se trouvent les  départements du Nord et du Pas-de-Calais .

C’est une région qui appartenait aux Pays-Bas pendant de nombreuses années au XVIe siècle, jusqu’à ce que le roi de France Louis XIV la reprenne. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on sent l’affinité avec la Flandre. Par exemple, le lion flamand figure dans les armoiries et des symboles tels qu’un beffroi belge sont également utilisés dans la région. Cependant, pratiquement aucun flamand n’est parlé dans cette région.

Jusqu’en 2015, le Nord-Pas-de-Calais était une région indépendante en France, mais après le reclassement il fait partie des Hauts-de-France avec la Picardie , mais c’est plus pour des raisons administratives que pour des raisons touristiques.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’industrie minière et textile domine depuis des années. Les mines sont maintenant fermées, mais on trouve encore des usines textiles. Le caractère industriel de cette région se retrouve encore en de nombreux endroits.

Néanmoins, le Nord-Pas-de-Calais a beaucoup à offrir pour des vacances ou un court séjour . Elle est située sur la mer du Nord et une partie de la côte s’appelle la Côte d’Opale. Il existe de nombreuses plages de sable et falaises le long du littoral du Pas de Calais. Les stations balnéaires sont touristiques, mais moins fréquentées que, par exemple, le littoral flamand.

Plage, ville et histoire, le Nord-Pas-de-Calais a tout pour plaire.

Les belles plages de sable et la mer offrent beaucoup d’espace pour s’amuser dans, autour et sur l’eau. Visitez l’un des villages de pêcheurs agréables et toujours agréables ou cherchez une belle ville plus à l’intérieur des terres. Un incontournable est Boulogne-sur-Mer où vous pourrez visiter la magnifique cathédrale.

Le Nord-Pas-de-Calais est également fortement recommandé pour des vacances en couple .

Arras par exemple est une ville historique avec de nombreuses influences flamandes, comme la place typique au cœur de la ville. Cela me rappelle toujours un peu Anvers. Des commerces, des restaurants et la mairie avec le célèbre Beffroi d’Arras se trouvent sur cette place. Montez la tour pour une vue cool.

Mais… vous pouvez aussi entrer dans le métro à Arras ! Il existe un vaste système de couloirs du 10ème siècle qui passe sous toute la ville et même au-delà. Sur la Place des Héros, vous pouvez acheter un billet à l’Office du Tourisme et découvrir l’histoire de la ville souterraine.

Voyager avec  un groupe d’amis dans cette région de France promet d’être de merveilleuses vacances avec de nombreuses activités amusantes. Le nord de la France offre de superbes zones de cyclisme et de randonnée avec un défi grâce au paysage vallonné. A Lille, Arras ou Boulougne-sur-Mer ou encore Cambrai dans le Cambrésis vous pourrez profiter de la douceur de vivre autour de la bonne chère, du vin et de la bière.

Plus d’attractions dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais recèle de nombreux attraits liés à l’industrie minière.

À Lewarde se trouve le Centre historique des mines, un musée où vous pourrez tout découvrir sur la vie dangereuse dans les mines. Pour en savoir plus sur l’industrie, rendez-vous au Musée de la Piscine de Roubaix, installé dans une ancienne piscine. Il est particulier car il abrite des œuvres d’art de l’industrie industrielle et d’autres branches d’art de la région.

Les falaises du Cap Gris-Nez et du Cap Blanc-Nez font partie des grands sites nationaux de France. Respectivement, une falaise est constituée de grès et l’autre de falaises de craie blanche. De l’autre côté du canal à Douvres, vous trouverez des falaises similaires. Les zones sont parfaites pour des promenades, des visites de phares et des vues imprenables sur la Côte d’Opale.

Dunkerque n’est pas seulement une merveilleuse station balnéaire de la Côte d’Opale, c’est aussi un port important pour la France.

L’emplacement de la ville a fait qu’elle a souvent souffert des guerres et des corsaires. Par exemple, c’était un important point de ravitaillement pour les troupes alliées pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais y ont été expulsés par les Allemands.Les signes de ces guerres sont certainement visibles, car une grande partie de la vieille ville a dû être reconstruit par les bombardements. Les monuments de la Première et de la Seconde Guerre mondiale sont présents dans et autour de la ville.

Mais ailleurs dans le Nord-Pas-de-Calais, vous trouverez également de nombreux souvenirs de la Première Guerre mondiale lorsque les armées s’affrontaient dans des tranchées.

Lille, une ville à ne pas manquer !

Lille est une ville fantastique. Aujourd’hui on peut même prendre le Thalys jusqu’à Lille et depuis Rotterdam par exemple, on est à Lille en 2h. Idéal pour quelques jours à Lille. Il y a beaucoup d’ hôtels et aussi pour des prix compétitifs.

Le beau centre est super confortable car il a de nombreuses belles boutiques et de délicieux restaurants et cafés au sens propre et figuré. Une fois par an, la plus grande brocante et brocante d’Europe se tient à Lille. Cela a toujours lieu le premier week-end de septembre.

Lors de cette gigantesque foire, les moules frites sont à l’honneur ! Après la foire, il y a environ 500 tonnes de coquilles de moules en ville, qui sont jetées sur le trottoir des restaurants selon une vieille tradition.

Mais Lille est aussi un incontournable à d’autres moments de l’année. Certains l’appellent même le Paris du Nord. En décembre avec le marché de Noël c’est aussi très sympa.

Dans la vieille ville, vous trouverez boutique après boutique. Aimez-vous faire du shopping? Ensuite, vous avez un défi de taille qui vous attend pour découvrir les plus de 3900 boutiques de la ville. Vous pouvez bien sûr aussi débuter dans les grands magasins de luxe de Lafayette ou du Printemps. Après votre visite à Lille, vous pourrez convenir que Lille est la deuxième ville commerçante de France après Paris.