Activités à réaliser à Tignes durant cet été 2023

Vous pouvez vous demander ce que l’on peut bien faire en montagne durant l’été ? C’est vrai que habituellement, la montagne rime avec la neige et le ski durant l’hiver, mais durant l’été la montagne se transforme et passe des pentes blanches aux pentes vertes et caillouteuses où randonneurs se mélangent avec les vététistes et les brebis !

Voyons ensemble les différentes activités qu’il est possible de réaliser à Tignes durant l’été en famille !

 

Les randos

A Tignes, vous êtes dans une des plus belles stations de France, perché à plus de 2000 mètres d’altitude en fonction des villages, vous avez une multitudes d’activités qu’il est possible de réaliser seul ou en famille. L’une des plus pratiquées est bien entendu la randonnée. Vous pouvez trouver de nombreux chemins balisés spécifiquement pour les randonneurs, ils sont accessibles directement depuis le pied des stations, mais vous pouvez aussi utiliser les remontées mécaniques qui sont ouvertes l’été pour rejoindre certaines crêtes afin de vous éviter une pénible ascension ! Rappelons qu’à plus de 2000m d’altitude, votre corps rencontre plus de difficulté à s’approvisionner en oxygène, car la pression atmosphérique est plus forte ! De ce fait, vous allez rapidement être à bout de souffle ! Prévoyez donc plus de temps que si vous aviez fait cette sortie proche de chez vous !

 

Le VTT et le DH

Le second sport en montagne après le ski en hiver, c’est le DH ! C’est quoi le DH ? C’est l’abréviation de DownHill, le principe c’est de descendre le plus rapidement possible la montagne en suivant un parcours bien précis sur son VTT. Vous pouvez voir de nombreux vététistes dévaler les pentes un peu partout durant l’été et même en croiser durant vos randonnées, attention, certains chemins et parcours sont réservés aux VTT, interdiction d’y passer ! En revanche, pour le reste des chemins, les piétons ont toujours la priorité !

Pour revenir au DH, autant vous dire que ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez un peu de courage, vous pouvez vous initier avec l’aide d’un moniteur au VTT de montagne ! Avec un vélo adapté et des protections adéquates fournies par votre école de VTT, vous aurez la possibilité de faire vos premières descentes bien encadrées afin d’éviter tout accident. Si la descente rapide ne vous plait pas tellement, vous pouvez aussi opter pour la location de VTTAE et parcourir les jolis sentiers balisés que la station de Tignes à prévu pour. De tous les niveaux, vous pourrez découvrir de nombreux coins de la station et de la montagne pour vous faire rêver, l’espace d’une demi journée.

 

Tignes le Lac

Le plus grand village de la station de Tignes est le village de Tignes le Lac. Avant dernier village en termes de hauteur, c’est celui qui est plus adapté aux familles avec enfants. Il comporte de nombreuses activités familiales, tels que des cours tennis, une piscine avec toboggans pour les plus jeunes et un espace détente / Spa pour les parents. Vous pouvez y retrouver un Pump Track pour y travailler votre BMX, mais aussi de nombreuses zone d’activités comme une zone de pêche, de kayaking, de toboggans dans l’eau glacée du lac (tjs avec une combinaison et encadré), mais aussi, cinéma, mini golf et vrai terrain de golf. Enfin, toujours dans l’optique d’améliorer ses compétences en vélo, il y une petite zone pour améliorer ses franchissements et son équilibre.

 

Enfin, vous pouvez retrouver dans chaque stations de nombreux restaurants et bars pour finir votre journée d’activité et vous faire un petit plaisir entre amis ou famille ! En cherchant bien, vous pourrez même trouver des soirées à thème « American Bars /Girls” pour les célibataires !

 

 

Source de l’image d’illustration Wikipedia : Lac du Chevril