Que faire lors de votre séjour en Tanzanie ?

Bien que le Serengeti, le parc national soit l’attraction principale, il y a beaucoup de choses à faire en Tanzanie, en plus d’observer la faune. Si bien que vous devriez le faire, quand vous arriverez là-bas, vous vous sentirez que vous êtes en train de faire un des voyage de votre rêve !

Voici quelques éléments qui vous inciteront à faire de votre prochain voyage une aventure africaine en Tanzanie.

Les choses à faire en Tanzanie

 

La Tanzanie est l’un de des destinations préférés du monde dans toute l’Afrique. Les gens vous accueillent à bras ouverts en criant et tout le monde semble toujours avoir un grand sourire sur le visage. Le paysage est luxuriant et magnifique, l’énergie est vibrante et excitante et la faune est sans pareil.

L’ascension du Kilimanjaro

Votre premier choix pour l’aventure en Tanzanie devrait être l’ascension d’un des plus grands montagnes du monde, le Kilimandjaro. Grimper sur le toit de l’Afrique et admirer le glacier “Furtwängler” est un spectacle grandiose. L’ascension de la route de Machame ou la “route du Whisky” vous donne une journée supplémentaire pour vous acclimater à l’altitude et c’est considéré comme la route la plus pittoresque. Vous aurez d’excellentes chances d’atteindre le sommet de l’une des plus célèbres ascensions du monde. A 5895 mètres d’altitude, c’est un exploit dont vous pouvez être fier quand vous atteindriez le sommet. Ne manquez pas ce trekking de toute une vie !

Allez en safari dans le parc national de Serengeti

Le Serengeti est la première destination de l’Afrique pour la faune sauvage. Et avec une bonne raison, allez en safari au Serengeti ! Chaque année, plus d’un million de gnous migrent sur ses grandes plaines aux côtés de milliers d’autres herbivores d’Afrique comme la gazelle et le zèbre. Mais ne vous limitez pas à la seule saison de migration. Visiter le Serengeti offre une observation étonnante de la vie sauvage tout au long de l’année alors que vous espionnez des lions, des guépards, des éléphants et des léopards vivant dans leurs habitats naturels dans les vastes plaines d’Afrique.

La plongée en tuba ou la plongée sous-marine à Zanzibar

Aucun voyage n’est complet sans avoir le temps visiter les îles et Zanzibar est le paradis sur terre. Cette île aux épices n’est pas seulement belle au-dessus de son eau turquoise avec ses plages de sable blanc, elle est aussi belle en dessous. Considéré comme le meilleur site de plongée de toute la côte est de l’Afrique, les plongeurs tuba seront également satisfaits de ce qu’ils verront. Dirigez-vous vers le nord de l’île jusqu’à Nungwoi et faites de la plongée en apnée à seulement 800 mètres de la côte sur le récif de Kendwa.

Le parc national du ruisseau Gombe

Situé sur la rive nord du lac Tanganyika, le ruisseau Gombe est une aire protégée rendue célèbre par Jane Goodall. Embauchez un guide pour vous emmener faire du trekking et voir les célèbres chimpanzés de la région. Vous êtes presque assuré d’apercevoir vos cousins les plus proches.

Émerveillez-vous devant la Vallée du Rift

La vallée du Grand Rift s’étend du Liban jusqu’au Mozambique en passant par l’Afrique et la Tanzanie.  Il s’agit d’un très beau et vaste site en Tanzanie abritant le cratère du Ngorongoro et le parc Serengeti.

La visite du village d’Iraqw

Le village d’Iraqw situé près de la ville de Karatu, non loin du cratère du Ngorongoro, peut être pour vous un moment fort pendant votre visite en Tanzanie. Les enfants du village d’Irakw seront vraiment heureux de vous voir. Cette tribu est originaire d’Ethiopie et ouvre ses portes aux touristes où ils vous enseignent leurs coutumes, leur langue et leur mode de vie. Si vous allez visiter un village en Tanzanie, c’est là-bas !

Les gorges d’Oldepai (Olduvai)

La gorge d’Oldepai est connue comme le berceau de la civilisation. L’endroit où les Leakey ont découvert des preuves hominidés. Dans les années 1970, Mary et Louise Leakey ont découvert l’existence de la première espèce humaine qui remonte à 3 millions d’années. Cette découverte importante a établi le fait que les humains ont évolué en Afrique.

La “Stone Town”, le lieu de naissance de Freddie Mercury

Zanzibar est connue pour ses plages et ses eaux turquoises, mais marcher autour de “Stone Town” est une journée intéressante. Freddie Mercury du groupe “Queen” est né à Zanzibar et cela peut être un moment fort pour vous de voir la porte de sa maison et de visiter le bar de Mercury pour un verre. Peut-être que vous n’êtes pas trop fan de Queen, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était autrefois le roi de la traite des épices et, malheureusement, de la traite des esclaves. Promenez-vous dans les ruelles étroites et admirez les célèbres portes de Zanzibar (la vieille maison de Freddie Mercury a une porte indiquant la “Mercury’s house”), sentez les épices et visitez le vieux fort et les marchés de nuit. Les rues de labyrinthe de pierre et des villes de pierre deviennent très chaudes, de ce fait, choisissez un hébergement au bord de l’eau pour rester au frais.

Faites un safari en montgolfière

Si vous êtes prêt à faire une folie, il n’y a rien de mieux que de prendre une montgolfière au-dessus des plaines du Serengeti. Observez la faune d’en haut et vivez une grande aventure en survolant l’Afrique. Les vols en montgolfière se terminent avec le champagne et le petit-déjeuner qui commencent bien votre journée !

Le parc national du Tarangire

Ce n’est peut-être pas le plus grand ou le plus célèbre parc national de Tanzanie, mais il a du punch. C’est à Tarangire que vous pourrez avoir certaines de vos rencontres animales les plus uniques en Tanzanie. De l’accouplement des autruches, aux lions dans un arbre, le Tarangire est un excellent endroit pour voir les animaux africains. En restant à l’intérieur du parc au Sopa Lodge, par exemple, vous aurez l’occasion de contempler les plaines et de vous émerveiller devant la faune au lever et au coucher du soleil.

Le cratère de Ngorongoro

C’est la plus grande caldeira ininterrompue du monde qui n’est pas immergée dans l’eau et elle abrite 45 000 animaux vivant en harmonie, comme les zèbres dans le cratère du Ngorongoro. Visiter le cratère du Ngorongoro est une belle expérience d’observation de la faune sauvage dans le volcan. Des troupeaux massifs de gnous, de zèbres et d’éléphants parcourent le paysage et vous rencontrerez un lion ou deux et si vous avez de la chance, un rhinocéros peut croiser votre chemin aussi.

La visite d’un village Massaï

Vous ne pouvez pas visiter l’Afrique de l’Est sans visiter une tribu Massaï, les guerriers Massaï qui sautent de joie. Les nomades d’origine et les guerriers Massaï vous accueilleront dans leurs villages pour vous montrer comment ils font du feu tout en faisant des performances et en sautant haut dans les airs. Leurs voix majestueuses vous séduiront et vous ne pourrez pas partir sans fouiller dans vos portefeuilles pour acheter un souvenir. Soyez prêt : Les Massaïs organisent des visites guidées depuis des décennies et connaissent l’art de l’affaire. Ils citeront des prix élevés, mais vous pouvez faire du troc.

Le lac Manyara

Pour les oiseaux et la beauté, le lac Manyara est l’endroit idéal. Les célèbres flamants du lac Manyara. Ce lac alcalin est célèbre pour sa population de flamants roses. Mais en plus des milliers de flamants qui migrent, vous voyez aussi des cigognes, des martins-pêcheurs et des aigles. Mais ce n’est pas seulement pour les oiseaux,vous pouvez être fascinés par la colonie de babouins qui marchait en masse comme dans la “Planète des singes”, dans la forêt et les reflets de girafes en forme de statue dans l’eau.

Le Centre Culturel d’Arusha

Situé à Arusha, le Centre Culturel est une nouvelle attraction qui abrite l’art et la peinture africains.  C’est une promenade fascinante à travers la culture africaine dans un cadre tranquille. Sirotez des cappuccinos sur la terrasse ou visitez les boutiques de cadeaux.

Le village de Shanga

Egalement situé à Arusha, le village Shanga est un projet qui aide les personnes handicapées à perfectionner leurs compétences dans la vente d’artisanat, comme un aveugle qui manipule un appareil à faire des arts en verre. L’atelier vous permet d’apprécier les artisans au travail et d’apprendre comment ils fabriquent des ornements, des tapisseries et des vêtements en verre. Vous pouvez acheter des bijoux ou d’autres objets artisanaux pour soutenir le projet qui fonctionne sur un modèle durable de recyclage des matériaux.

Faites le tour du pays en vélo

Si vous voulez une aventure épique, faites un tour d’Arusha au nord jusqu’à Mbeya au sud. Voyez tout ce que la Tanzanie a à offrir depuis le siège d’un vélo, comme une promenade à travers les plantations de café et la campagne luxuriante. C’est l’Afrique dont vous avez toujours rêvé. Des ascensions épiques à travers les forêts tropicales, des passages entre des routes pavées et des sentiers cahoteux vous mettront au défi et vous enthousiasmeront. Dirigez-vous vers la capitale du pays, Dodoma. Voyez une Tanzanie que les autres voyageurs ne connaîtront jamais et apprenez à connaître la population tanzanienne de près alors que vous vous arrêtez pour prendre un coca sur le bord d’une autoroute.